mardi 3 juin 2014

Martyrs, livre I de Olivier Peru





«  Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer… »
                                            

J’ai lu Martyrs à l’occasion d’une lecture commune organisée par Mypianocanta (et oui, je suis en retard. D’une semaine. Quelle vilaine^^ )


Mon avis :

La première chose que j’ai à dire sur ce livre c’est que j’ai absolument adoré l’écriture d’Olivier Peru. Je trouve qu’elle est incroyablement visuelle et rend le décor très réaliste. Enfin là je parle surtout de ses descriptions des décors. C’est délicieux et on a l’impression de tout voir prendre vie sous nos yeux. Il m’arrivait même parfois de relire des paragraphes de descriptions tellement je trouvais ça beau. Honnêtement, difficile de ne pas imaginer Palerkan quand on a droit à des descriptions pareilles !

Concernant, la trame de l’histoire en elle-même, je suis déjà nettement plus mitigée. Pour être franche, j’ai trouvé ça un peu plat et j’ai passé la majorité du livre à tourner les pages en me demandant quand l’histoire allait commencer. D’accord, certes, c’est le premier tome, il faut bien introduire l’univers et tout mais OH MON DIEU ! Trop d’introduction tue l’introduction. En fait, il n’y a que les 100 dernières pages à peu près qui m’ont emballée parce qu’enfin ça bouge, enfin on voit la trame de l’histoire démarrer, on comprend que oui, il y a bel et bien une intrigue plus globale. Oui parce que bon, l’intrigue « clé » de ce tome, on comprend vite qu’on en aura le dénouement à la fin du tome et qu’au final c’est encore juste de l’introduction.
Ensuite, je n’ai eu que peu de surprises au court de ma lecture, ayant deviné la plupart des « révélations » avant la fin (notamment l’identité du traître).
En fait, je dirais qu’Olivier Peru prend beaucoup, presque trop à mon avis, de temps pour tout poser les choses et ça peut être très décourageant. Pendant ma lecture, j’attendais qu’il se passe quelque chose mais en même temps la plume de l’auteur donnait envie de savourer ce monde. Pour moi, c’est ce qui « sauve » les 500 et quelques premières pages.

Malgré tout ce que vous venez de lire et qui semble plutôt négatif, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’en garde un bon souvenir avec une impression globalement positive. C’est je pense essentiellement dû à la fin. C’est ce que j’appelle une bonne fin. Elle donne envie de lire la suite de l’histoire. Honnêtement, avant de finir le livre je me disais « bon, c’est bon, j’ai lu le tome 1, la suite ce sera sans moi ». La fin m’a bien fait changer d’avis. Ce tome ouvre une porte sur une histoire que je me réjouis de découvrir. Tout repose donc sur le tome 2 ! (Mais je ne mets la pression à personne hein !) Tome 2 que je lirais à sa sortie (je ne ferais peut-être pas la queue devant la librairie une heure avant l’ouverture pour me jeter comme une furie sur le livre le plus tôt possible mais je le lirais !).

D’ailleurs, une LC pour le tome 2 ? Je promets de ne pas être en retard !


Et l’avis de mes camarades de LC : Alta…ah non ça c’est moi – Lisalor – Acherontia – Mariejuliet – Michou – Vepugyuya46 – Rose – GalleaneSolessornanetVashta NeradaangelbbSialicorneCamille7GilwenMypianocanta

(Si j’ai oublié quelqu’un ou que je n’ai pas mis son lien n’hésitez pas à vous plaindre, je corrigerai ! )


4 commentaires:

  1. Son écriture est assez envoutante, je suis d'accord avec toi ! je n'ai pas ressenti de longueurs, au contraire, pour une fois, j'ai apprécié cette "longue" mise en place, et je me suis régalée des détails ! Le scénario est assez simple pour l'instant, je crois qu'on attends beaucoup du tome 2 ! Rendez vous pris !

    RépondreSupprimer
  2. SI j'ai effectivement trouvé des moments un peu longs, ce fut surtout dans le début (à peine la première moitié). Ensuite, je me suis laissée porter par l'écriture et le jeu de l'intrigue.
    Une LC pour le tome 2 ? pourquoi pas mais peut-être pas le mois de sa sortie ;)
    Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais : tout comme Licorne! (je sais c'est facile!)

    RépondreSupprimer
  4. Je veux tellement découvrir cet auteur que je ne connais pas du tout! J'ai je ne sais combien de livres à lui dans ma Wish list qui attendent! J'ai hâte d'en lire un pour rencontrer la plume de l'auteur si louée par tant de monde.

    RépondreSupprimer