lundi 12 mai 2014

L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du Roi de Robin Hobb



Quatrième de couverture :

« Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière qui a failli lui coûter la vie. Revenu à la cour, il retrouve celle qu’il a aimée mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner. Autour du trône s’élaborent de complexes intrigues dont il pourrait être la victime. Fin stratège, il parvient à contrer certains desseins malveillants alors que les pirates rouges menacent le royaume… »






 Mon avis :

Ayant été séduite par le premier tome (peut-être un peu trop introductif à mon goût mais néanmoins prometteur), j’ai poursuivi avec le tome 2, L’Assassin du Roi.

En commençant à le lire, j’ai eu une grosse surprise qui, sur le coup, m’a bien déçue : l’action qui avait pris place à la fin du premier tome retombait très rapidement pour laisser place à une certaine passivité. Certes, le pourquoi de cette absence de réaction est expliqué et est totalement cohérent avec l’histoire. Mais je dois admettre que sur le moment, ça m’a frustré. Je suis rapidement passée par-dessus en poursuivant ma lecture tant ce que je lisais me captivait.
Pourtant, si on me demandait ce qu’il se passe dans ce tome, je n’aurais qu’une seule réponse à donner : rien. C’est là que réside la vraie force du roman et de son auteure : décrire des activités quotidiennes pouvant sembler banales avec une telle justesse qu’on ne peut pas s’empêcher de les trouver intéressantes. L’autre point fort du roman est bien entendu Fitz lui-même. Il est très attachant ce garçon, et bien difficile à lâcher.

Ce manque d’action s’explique quand on sait que le tome 2 en français correspond en fait à la moitié du tome 2 en version originale. Et effectivement, à la fin du livre on commence à voir ce que l’auteure a tissé sous notre nez durant tout le livre à travers des scènes apparemment banales et peu intéressantes. Un vrai coup de maître, qui pousse naturellement à poursuivre l’aventure avec Fitz.


1 commentaire:

  1. La série entière de l'Assassin Royal est juste géniale. J'avais beaucoup aimé. J'espère que la suite te plaira :D

    RépondreSupprimer