samedi 22 novembre 2014

L'Héritage, tome 4 : L'Héritage ou la Crypte des Âmes de Christopher Paolini



L’Héritage, tome 4 : L’Héritage ou la Crypte des Âmes de Christopher Paolini


Quatrième de couverture :

« Il y a peu encore, Eragon n’était qu’un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt… Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d’entraînement et de combats, s’ils ont permis des victoires et ranimé l’espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l’ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s’est même joint à eux avec son roi, Grimmr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleus ne trouvent pas en eux-mêmes la force d’abattre le tyran, personne ne réussira. Ils n’auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer. »



Mon avis :

Le cycle de L’Héritage, c’est une bonne partie de mon enfance, c’est des livres que j’attendais avec impatience. Pourtant, alors que le tome 4 est sorti il y a trois ans déjà (je l’avais acheté en anglais, puis en français), je viens seulement de le lire. J’avais été terriblement déçue par le tome 3, Brisingr, et je dois avouer que pendant longtemps je n’ai pas osé toucher ce livre par peur d’être déçue, par peur de finir une aventure que j’avais terriblement aimée sur une déception. J’avais tort.

Alors que le tome 3 m’avait fait me demander si l’imagination de l’auteur s’était essoufflée, L’Héritage m’a rassurée sur ce point. Le scénario en lui-même n’est pas à proprement parler extraordinaire mais il tient la route et au final le livre se lit tout seul. Il n’y a pas de réelles surprises à la fin mais j’étais tout de même ravie de découvrir encore des choses sur l’histoire de l’Alagaësia. Si le scénario ne s’écarte pas vraiment des lignes tracées dès le premier tome, c’est tout autre chose lorsqu’il s’agit des personnages.

Certes, je ne suis toujours pas très enthousiasmée par les passages centrés sur Roran (le personnage m’énerve) mais je trouve qu’il a gagné en profondeur par rapport aux précédents tomes et ça rend ses passages bien plus intéressants. La guerre l’a profondément changé et il mène des réflexions, notamment sur la magie, plutôt pertinentes. Quant au roi Orrin du Surda, il passe du statut d’idiot bienveillant et un peu inutile à celui d’imbécile borné motivé par l’ambition. L’évolution peut paraître assez peu flatteuse mais en vérité elle révèle un changement notable et largement bienvenu par rapport aux premiers tomes : les personnages sont plus recherchés, plus développés. On n’a plus l’impression de voir des marionnettes creuses mises en place pour soutenir l’intrigue.

L’Héritage n’est pas une révolution (en dépit de l’histoire !) mais c’est un très bon livre jeunesse qui clôt parfaitement une tétralogie passionnante.










4/26 


2 commentaires:

  1. C'est une saga que j'aime beaucoup même si, c'est sûr, elle a des petits défauts. C'est d'ailleurs l'une des premières sagas que j'ai commencé, avec Harry Potter, donc il y a aussi un côté sentimental haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est difficile d'être très objectif vis-à-vis d'une série qui a bercé son enfance!

      Supprimer