mercredi 1 janvier 2014

Percheron, tome 1 : Odalisque de Fiona McIntosh



Percheron, tome 1 : Odalisque de Fiona McIntosh


« Le Zar de Percheron vient de mourir. Son ambitieuse favorite, bien décidée à protéger son fils désormais maître du royaume, fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem.
La jeune Ana, achetée comme une marchandise de choix, découvre le monde secret des odalisques. Aux côtés de ces compagnes du Zar, elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Et elle n’aura d’autres amis que le séduisant et secret Lazar, l’Eperon de Percheron, et Pez, le fou de la cour.
Ana, qui pense sa vie insignifiante aux yeux des puissants, n’imagine pas que se tentative d’évasion déclenchera une série d’événements dramatiques… »


Ce livre a une couverture que je trouve vraiment très belle. Et, même si c’est un peu superficiel, la couverture est assez importante pour moi. Celle-ci est très réussie. Elle fait rêver, elle nous plonge dans un autre monde. Donc, voilà, un cookie à l’illustrateur pour son travail.


Mon avis :

En théorie, ce livre n’aurait jamais dû attirer mon attention. Je dois avouer que j’ai une vision plutôt « Tolkieniste » de la fantasy, avec des elfes, des nains, des humains, des orcs, des dragons, de la magie, et autres. Je me soigne, promis, mais les vieilles habitudes restent.
Ici, point de ces créatures, et le cadre de l’histoire est résolument exotique et original : l’Orient. L’intrigue se déroule presqu’exclusivement dans la ville de Percheron, donc pas de monde immense à explorer et découvrir. Je ne sais pas comment l’exprimer autrement qu’ainsi : ce livre est à l’opposé de ce que j’adore en fantasy.

Pourtant, Odalisque m’a complétement captivée. C’est le premier livre de Fiona McIntosh que je lis et son écriture m’a beaucoup séduite. Les descriptions nous plongent dans la ville entêtante et séduisante de Percheron. On devine les couleurs, les senteurs.  Les personnages sont intéressants, même si personnellement j’attends d’en savoir plus dans la suite. Certains restent encore un peu vagues, notamment le jeune Zar qui a l’air de se chercher, et de chercher des alliés, et l’odalisque Ana.
L’histoire avance rapidement, sans trop traîner en longueur mais sans négliger les descriptions nécessaires à donner du relief à l’histoire. Une fois un certain stade de l’histoire atteint, les pages se tournent toutes seules, s’arrêter devient presqu’impossible.
Je sais que la violence excessive a parfois été reprochée à l’auteur. En toute sincérité, je ne vois pas pourquoi. Il n’y a pas de scènes violentes à chaque chapitre mais il faut reconnaître que celles qu’il y a ne font pas dans la demi-mesure. Pourtant, je ne les ai pas trouvées déplacées. A mon sens, elles s’inscrivaient bien dans l’histoire. A vrai dire, j’ai plus été choquée que quelqu’un réussisse à parler de « violence excessive » que par la violence en question.

Au final, j’aurais de la peine à dire exactement ce qui m’a plu dans Odalisque mais j’ai beaucoup aimé ce livre. Je pense que le dernier livre que j’ai lu aussi vite était Harry Potter et les Reliques de la Mort, à sa sortie. Une très bonne découverte donc. Moi qui espérais me tenir à l’écart des librairies ce début d’année et avancer dans ma PAL ;)




1/26




J’en profite pour souhaiter une bonne année 2014 à tous !

1 commentaire:

  1. Ton avis de Tolkieniste contrariée mais positivement surprise m'intrigue, étant moi-même fan de Tolkien ET de fantasy^^

    RépondreSupprimer